Bibliocouac
Le Festival America 1136189215
Bibliocouac
Le Festival America 1136189215
Bibliocouac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bibliocouac

Bibliocouac est un forum. Ici on parle: livres, musiques, BD, manga, cinéma, et plus encore. Venez partager ce sont des bibliothécaires qui sont aux manettes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Festival America

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baronne

Baronne


Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 46
Localisation : région parisienne

Le Festival America Empty
MessageSujet: Re: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:56

Ah, je suis toute excitée car les premiers noms d'auteurs qui seront présents au festival America à Vincennes sont enfin sortis !
Le programme complet (avec tous les auteurs, les conférences...) sortira début juillet, mais c'est un début !

Le festival America est donc un festival qui a lieu tous les deux ans à Vincennes et qui concerne les écritures d'Amérique, nord et sud, même si dans les faits c'est surtout nord.
Il y a deux ans j'ai pu y rencontrer une de mes idoles : Russell Banks.
Cette année le thème est le rapport France/Amérique, donc il y aura beaucoup d'auteurs francophones, dont des québecois, des acadiens, des cajuns de Louisiane, etc...

Parmi les premiers noms, 2 auteurs que j'aime énormément : Richard Ford, qui a sorti un superbe roman cette année, "Canada", et surtout Jim Fergus, un écrivain que j'ai découvert cette année, ami de Jim Harrison, grand vagabond piéton des étendues sauvages, proche des indiens, et aussi de la France puisque deux de ses romans s'y passent partiellement, notamment celui qui raconte la merveilleuse histoire de sa grand mère française, "Marie Blanche".

J'ai donc envie de vous parler des livres de Jim Fergus. Les voici :

Le Festival America 97827410
"Marie Blanche"
Presque autobiographique puisque c'est l'histoire de la grand mère et de la mère de l'auteur, toutes deux françaises, et c'est du lourd. Entre secrets de famille et manipulation, la grand mère étant un monstre d'égoïsme... L'action débute à l'aube du XXème siècle, entre l’Égypte, la France et les États Unis.
Sublime !

Le Festival America 97822610
"La Fille sauvage"
Histoire d'une jeune fille, une des dernières apaches, au Nouveau Mexique, capturée par un trappeur. Un tout jeune photographe amateur se trouve pris dans le tourbillon de la traque de ces derniers représentants du "Peuple Libre", et sa vie va en être changée.
Là aussi, magnifique. Jim Fergus, ami de Jim Harrison par ailleurs, est un grand connaisseur des indiens.

Le Festival America 97827410
"Chrysis"
Là aussi, inspirée d'un personnage réel : Chrysis Jungbluth, jeune peintre prise dans le tourbillon du Montparnasse des années folles, et de son histoire d'amour avec un jeune cow boy échoué en France par la Grande Guerre.

Et surtout :

Le Festival America Femmes11
"Mille femmes blanches" : il part du postulat que Little Wolf, un chef indien, à la fin du XIXème siècle, demande au président américain mille femmes blanches, donc, pour que les enfants nés de ces unions appartiennent aux deux mondes et permettent ainsi à son peuple de s'intégrer.
C'est donc le récit à la première personne d'une de ces femmes, internée par sa famille car trop libre et ayant eu des enfants hors mariage, qui accepte de partir pour échapper à sa condition d'internée.
Une merveille !

Une écriture fluide, un talent de conteur inné, de vraies pépites ! J'ai trop hâte de le rencontrer !


Dernière édition par Baronne le Jeu 26 Juin - 18:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baronne

Baronne


Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 46
Localisation : région parisienne

Le Festival America Empty
MessageSujet: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:02

Ah oui, j'oubliais : dans le genre grosse pointure, au festival america seront présents Nancy Huston (je ne l'ai jamais lu) et le grand auteur haïtien Dany Laferrière.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinblanc

Lapinblanc


Messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2014

Le Festival America Empty
MessageSujet: Re: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitimeMer 2 Juil - 15:15

Merci des infos, je ne connaissais pas Jim Fergus.
En revanche j'adore Dany Laferrière
Revenir en haut Aller en bas
Adeline D.




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2014

Le Festival America Empty
MessageSujet: Re: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitimeVen 4 Juil - 19:00

Ah oui, Mille femmes blanches, j'ai lu et j'ai vraiment adoré. On croit dur comme fer à cette histoire, et la fin est vraiment surprenante !
C& y est je me suis enfin inscrite...
Merci Claire pour ce beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Baronne

Baronne


Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 46
Localisation : région parisienne

Le Festival America Empty
MessageSujet: Re: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitimeVen 2 Jan - 17:28

Bonjour !

Bon, il faut que ce forum vive, alors je reviens un peu !

Je vois que je vous parlais du festival America de Vincennes que je savourais d'avance. Et bien il a eu lieu, et je savoure encore.

C'était comme d'habitude un bonheur.

A titre personnel, j'ai eu la joie de croiser Jim Fergus à une terrasse de café avant de le voir dans le salon. C'est un homme charmant, courtois et calme, toujours accompagné de son chien, même en conférence.

En terme de conférence, j'ai pu assister à 3 soirées.
L'une sur Richard Ford, qui est d'ailleurs très intéressant, une sur New Orleans et la culture cajun, et surtout une dernière sur le mythe de l'ouest américain, avec 2 français, Jim Fergus, Joseph Boyden et Philipp Meyer.
Celle ci était particulièrement géniale.
Il y a tant à dire sur ce mythe et tout ce qu'il nous a fait avaler....
Fergus et Meyer, beaucoup plus jeune, connaissent bien les indiens, et les entendre parler de cette culture méconnue était vraiment passionnant.

Et justement, ce Meyer est une révélation. Il n'avait écrit qu'un seul livre et son dernier roman, "Le Fils", est salué partout comme un chef d'oeuvre.
Et bien franchement, c'est vrai. C'est une merveilleuse saga familiale qui se passe au texas, et vous pouvez oublier tout ce que vous croyiez savoir sur cet état.
Le livre commence avec l'enlèvement d'un jeune garçon par les cheyennes qui vont l'élever pendant plusieurs années avant qu'il retourne dans son monde occidental.
Meyer nous expliquait que les cheyennes étaient une tribu moins connue que d'autres, et ce à cause de la politique de déplacement des indiens au Texas. Ceux ci ont été petit à petit repoussés hors des limites de l'état.
Ce début influe l'histoire de toute cette famille de magnats. Il y a un petit coté "Géant" (merveilleux film avec James Dean) dans les passages qui décrivent les années 30.

Meyer a une quarantaine d'années, rit beaucoup, et n'est absolument pas natif du Texas. Il a fait beaucoup de recherches pour pouvoir évoquer la création de cet état si sanglant vu par le prisme de cette famille.
Rapports avec les indiens, avec les mexicains, les espagnols, avec la richesse....
Passionnant, superbement écrit, et avec un souffle épique comme on en trouve plus.
Je vous le conseille absolument !

J'ai aussi découvert d'autres auteurs. D'abord un certain David Vann, très gentil lui aussi, qui a écrit l'un des livres les plus durs que j'ai lu ces dernières années : "Suckwann Island".

Vann est un homme discret et doux, qui fait partie de ce courant que l'on appelle le "Nature Writing", courant typiquement américain et que personnellement je trouve merveilleux. Jim Harrison, mon chouchou, en fait partie. Ce sont ces écrivains qui, sans forcément parler DE la nature, écrivent souvent des histoires ou la nature tient un grand rôle. Sans que celle ci soit ni idéalisée, ni angélique, ni buccolique, d'ailleurs. Ce sont souvent des histoires dures, poignantes, et avant tout humaines, ce que le terme "Nature Writing" tend à faire parfois oublier.

"Suckwann Island" ne fait pas exception.
C'est un petit livre sec et brillant comme un diamant.
Un père emmène son fils adolescent le temps d'une année sur une île de l'Alaska, afin de reprendre contact avec lui au plus près la nature.
Seulement la nature, c'est bien joli, mais contrairement aux clichés, ce n'est ni une douce muse, ni une salope. La nature EST, c'est tout, et elle n'a qu'indifférence pour nous qui la malménons tant. C'est ce que ces deux là vont découvrir.
Bien sûr, c'est aussi un livre sur les rapports entre père et fils, sur les échecs et les espoirs de la vie...
Et c'est un livre très, très dur. Pas à lire, pas du tout, mais c'est une sacrée claque moralement.
Bref je vous le conseille aussi.

Par ailleurs j'ai aussi acheté un livre de Joseph Boyden, un canadien d'origine indienne, une vraie rock star de festival, extrêmement séduisant et tatoué de partout. tongue Je suis en train de le lire, et comme je suis à fond dans les BDs en ce moment, j'ai un peu de mal, mais ça me plait de plus en plus.

J'ai aussi pris un livre de Rick Bass, grand ami de Jim Fergus, mais je ne l'ai pas encore lu.

Ah, tous ces livres dédicacés dans mes petites mains ! Je suis une vraie groupie, dans ces cas là !!
David Vann m'a même écrit "Librarians rule !!" (les bibliothécaires dirigent !!) sur sa page de garde comme je lui racontais que j'avais mis son livre sur une table de présentation....

Voili voilou.

J'espère vous avoir donné envie de plonger dans la neige ou sur les prairies du Texas !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Festival America Empty
MessageSujet: Re: Le Festival America   Le Festival America I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Festival America
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliocouac :: Tire-Lire :: Littérature-Poésie-Théâtre...-
Sauter vers: